Andrew Taylor Still, père de l’ostéopathie
Fils d’un père méthodiste, il grandit dans le Missouri. En 1874, faisant l’expérience d’un soulagement de maux de tête par appui du crâne sur une corde, il comprend que le déplacement anormal d’os, même minime, entraîne une disharmonie, source possible de douleurs. De là vient le terme d’ostéopathie crée, par Still lui-même en 1885.
Le principe fondamental de l’ostéopathie est : « la structure gouverne la fonction ».
Il fonde en 1892 le premier centre de soins et d’enseignement de l’ostéopathie : the American School of Osteopathy à Kirksville, dans le Missouri. Il consacre la fin de sa vie à l’écriture et à l’enseignement.
L’ostéopathie se développera en Europe à partir de 1903 avec le médecin John Martin Little John, créateur de la première école britanique.
La première école française d’ostéopathie sera fondée en 1957 sous la direction de Paul Gong et de l’ostéopathe anglais Thomas G. Dummer.

Législation
Depuis l’article 75 de loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé le titre d’ostéopathe est officiellement reconnu en France. Les décrets d’application qui encadrent cette profession sont parus le 25 mars 2007. La réglementation est stricte et chaque praticien doit s’inscrire sur les listes préfectorales de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) où il se voit attribuer un numéro ADELI